> Rappel des dates de soumission de résumés : du 03/01/2022 au 06/03/2022
> Type de résumés : communication orale
Le présent appel à communications s’intéresse aux approches d’évaluation mises en œuvre au cours ou après la mobilisation de jeux sérieux sur les thématiques agricoles, environnementales et alimentaires et permettant d’en mesurer les impacts potentiels et réels sur les transitions en cours. Les communications retenues seront présentées lors des 1eres journées GAMAE qui se dérouleront à Clermont-Ferrand les 9 et 10 juin 2022 et certaines pourront faire l’objet d’une valorisation sous forme d’articles dans la revue Nature, Sciences, Sociétés.
> Calendrier de soumission :
Date limite d'envoi des propositions de communications sous forme de résumés : 6 mars 2022
Retour aux auteurs sur l’acceptation des propositions de communications : 20 mars 2022
Journées GAMAE : 9 et 10 Juin 2022
Retour aux auteurs de la sélection des communications pour articles dans NSS : 1 Juillet 2022
Remise de l’article intégral : 15 Octobre 2022
Publication des articles prévue (en fonction du processus de relecture) : 1er semestre 2023
> Modalités de contribution pour les communications (résumés) :
6000 caractères, espaces compris. Bibliographie non comptabilisée dans le nombre de caractères. Sur une page de garde : titre de la proposition, prénom(s) et nom(s) du ou des auteur(s), institution d’appartenance, adresse électronique, cinq mots-clés. Le résumé doit permettre de bien identifier la problématisation, le cadre théorique et conceptuel, la méthode, les analyses et la discussion.
Les propositions de communications seront a enregistrer sur le site des journées à la page Soumission. Après avoir créé un compte, vous aurez accès à la page de soumission via l'onglet "Mes résumés" puis "Créer un résumé". Remplissez les champs demandés et joignez votre proposition de résumé contenant les éléments indiqués précédemment au format .doc ou .pdf
> Argumentaire :
Le contexte actuel est celui de bouleversements interconnectés comme le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité et les diverses dégradations environnementales. Ces tensions appellent nos sociétés et nos façons de produire à se transformer. Cette transformation est complexe du fait de la multitude de dimensions et d’échelles à prendre en compte et de la diversité des chemins possibles. Ceci appelle à une transition par nature systémique et complexe. Cette complexité tient à la multitude de dimensions à prendre en considération (l’agriculture, l’environnement, l’alimentation, à différentes échelles et niveaux d’organisation) mais aussi à la diversité des chemins possibles (agroécologie, bioéconomie, numérique, géo-ingénierie, sobriété énergétique, …).
Les systèmes d'apprentissage, qu’ils soient éducatifs (formels et informels), que professionnel ou citoyen, peuvent jouer un rôle dans ces transitions. Ils peuvent contribuer à de multiples objectifs complémentaires : faciliter la compréhension des phénomènes complexes, transmettre des connaissances et des compétences, favoriser l'émergence d’innovations, aider à la conception et l'expérimentation de nouvelles idées et pratiques, ou l'adaptation d'anciennes, la prise de décision commune, l'évaluation des actions, etc.
Parmi les systèmes d’apprentissages, les serious game connaissent un développement important dans le monde (Gloria et al., 2014 ; Plass et al., 2015). Un serious game est un jeu dont l'utilité prime sur le divertissement (Abt, 1970). Loin de se cantonner au jeu vidéo, toutes les modalités sont concernées comme les jeux de plateau, de cartes, d'évasion, etc (Bayeck, 2020 ; Rogerson & Gibbs, 2018). Comme l'ont récemment souligné Engström et Backlund (2021), les serious games ont leurs propres raisons d’être. Ils peuvent faciliter les processus d'éducation (Bado, 2019) mais aussi outiller les processus d'idéation collaborative (Sousa, 2021), augmenter la motivation, stimuler le partage des connaissances ou la pensée critique (Chang & Yeh, 2021), faciliter la résolution de problèmes (Chen et al., 2021), développer les compétences sociales (Zheng et al., 2021), etc.
Ainsi, que ce soit dans l’enseignement ou dans le champ du conseil et de l’accompagnement dans les domaines de l’Agriculture, l’Alimentation, l’Environnement ou le Développement des Territoires (AAEDT), les jeux sont depuis longtemps identifiés comme une méthode alternative et utile d’apprentissage (Taylor, 1983). En témoignent les nombreux jeux ou méthodes de jeux créés en France (Dernat, Martel, et al., 2021) dont certains ont déjà plus d’une dizaine d’années d’ancienneté : Rami Fourrager (Martin et al., 2011), Commod (Abrami et al., 2012), Jeu de Territoire (Angeon et Lardon, 2008). La mobilisation des jeux dans l'éducation/apprentissage est particulièrement étudiée en tant qu’outil d'apprentissage social (Den Haan & Van der Voort, 2018; Mochizuki et al., 2021), mais il existe également une importante littérature sur les jeux utilisés pour l'action (Aubert et al., 2018; Dernat, Rigolot, et al., 2021; Flood et al., 2018; Lacombe et al., 2018; Madani et al., 2017; Ouariachi et al., 2020; Stanitsas et al., 2019).
Cependant, les publications mettent surtout l’accent sur les mécanismes ludiques mis en œuvre et l’appropriation par les joueurs de connaissances ou de compétences. En regard, la dimension évaluative de l’impact des jeux sur les dynamiques d’apprentissage dans une perspective de transition reste souvent succincte bien qu’elle ait été identifiée comme un enjeu majeur (Dernat, 2021 ; Klerkx, 2021). Dans quelle mesure, et comment, les jeux impactent-ils les transitions et dynamiques auxquelles ils entendent contribuer, à moyen et long terme ? En quoi et comment permettent-ils des changements de pratiques, de représentations, de visions du monde, des nouvelles coordinations entre acteurs, de nouveaux projets, de nouveaux comportements ? D’un point de vue méthodologique, comment, avec quels dispositifs d’observation, de recueil de données et d’analyse, saisir et qualifier ces impacts ?
Le présent appel à communications/articles cible donc toute proposition permettant de fournir des éléments de réponses à cet enjeu. Au regard d’un recensement effectué par GAMAE en 2021 (Dernat, Martel, et al., 2021), il semble en effet qu’il existe une multitude d’expérimentations et d’évaluations de jeux sérieux menées dans le monde francophone qui ne sont pourtant que peu, voire pas visibles et partagées. Pour cela, nous invitons à proposer des communications présentant des approches d’évaluation mises en œuvre au cours ou après la mobilisation de jeux sérieux sur les thématiques agricoles, environnementales, alimentaires ou de développement de territoires et permettant d’en mesurer les impacts potentiels ou avérés. Nous nous intéressons ici à tout contexte de jeux auquel une démarche d’évaluation est ou a été associée : enseignement (scolaire et universitaire) et formation continue, médiation scientifique ou encore utilisation pour l’action (conception, simulation, collaboration entre individus…). Cet appel est donc ouvert à une diversité de profils : scientifiques (séniors, postdoc, jeunes docteurs, doctorants), enseignants, formateurs, animateurs/conseillers techniques ou de territoires, médiateurs scientifiques, collectifs de citoyens, etc.
Les propositions peuvent s'intéresser à des évaluations d’impact in-game, à court terme ou à plus long terme. Les évaluations conduites peuvent avoir une portée individuelle (psycho-cognitive par exemple), groupale, sociale, organisationnelle voire territoriale. Les communicants peuvent être les concepteurs du ou des jeux évalués ou plus spécifiquement avoir travaillé seulement à son évaluation. Les processus d’évaluation d’impact non encore terminés, mais présentant des éléments méthodologiques et des premiers résultats intéressants sont acceptés.
> Les modalités d'appel à communication sont disponibles dans le document ci-dessous :